DAM : «Digital Asset Management» les systèmes de DAM permet la gestion des ressources numériques : le catalogage, l’annotation, le classement, le stockage et la recherche de ressources numériques, telle que les images numériques fixes (illustrations, photos numériques, etc.) et images animées (animations, vidéos, etc.), les enregistrements sonores (musique, discours, etc.) et autres documents multimédias ou bureautiques. Les systèmes de DAM sont des référentiels centralisés de fichiers multimédias comme des photos, des vidéos et autres contenus graphiques ou multimédias. Les fichiers, qui peuvent être volumineux, sont stockés dans une base de données tandis que les métadonnées telles que les mots clés, les légendes des photos et vignettes sont stockées dans les catalogues de médias distincts qui pointent vers les fichiers originaux. Certains système de DAM peuvent récupérer les métadonnées qui sont dans les fichiers originaux et peuvent également lors de la saisie des informations peuvent être mise à jour aussi. Les systèmes DAM étaient autrefois le domaine de l’édition et les sociétés de médias, depuis l’évolution informatique les outils DAM peuvent répondre à tous les types d’entreprises qui veulent répertorier leur contenu numérique.

Les nouveaux systèmes de DAM permettent une accessibilité aux fichiers et de les utiliser dans les sites Web et les médias sociaux. Les systèmes de DAM fournissent une infrastructure pour la préservation et la gestion de ces actifs numériques, avec des capacités de recherche afin d’aider les utilisateurs à identifier et récupérer ceux qui sont adaptés à leurs besoins. Les systèmes de DAM offrent également un moyen pour les organisations de gestion des droits numériques et de minimiser la responsabilité en raison d’infractions au droit d’auteur et de la gestion des droits d’utilisation. Il existe au niveau une trentaine de logiciels professionnels qui font de la gestion de documents numériques.

Le terme DAM provient du terme anglais «Digital Asset Management» qui peut se traduire par la «Gestion des actifs numériques» : La gestion des documents numériques.

La gestion des fichiers avec les logiciels « DAM » permet d’augmenter l’efficacité pour retrouver rapidement les éléments numériques qui sont nécessaires au travail quotidien. Depuis plus de 10 ans, en tant que Partenaire Certifié (niveau Or) des logiciels Cumulus de Canto, ma principale préoccupation est de mettre en place les véritables solutions adaptées aux besoins de mes clients.


Images


Vidéo


Audio


Documents


Présentations


Autres

La gestion des fichiers numériques avec Cumulus ainsi que Cocoon permet à plus de 150 types de fichiers d’être supportés adéquatement.

Pourquoi j’ai choisi Cumulus et Cocoon :

Plusieurs revendeurs s’improvisent lorsqu’ils proposent leurs solutions informatiques, pour ma part je travaille avec Cumulus depuis 1992, je le connais extrêmement bien! Cumulus a cette facilité d’utilisation et permet de le moduler en fonction des besoins. En 2005, quand j’ai décidé de devenir partenaire certifié Cumulus je savais que mon expérience comme photographe pouvait faire en sorte d’aider parfaitement mes clients a bien utiliser toutes les fonctionnalités du logiciel. Une fois la configuration effectuée, Cumulus permet de faire tout ce qu’on attend d’un logiciel de gestion de documents numériques. J’ai essayé d’autres systèmes, bien qu’il y a d’excellent logiciels, Cumulus demeure la référence des systèmes de DAM. Cumulus est le système adéquat pour les compagnies, entreprises et organismes qui nécessitent plus de 5 utilisateurs en même temps.

Suite à la disparition de Single User en 2012, les photographes, les travailleurs autonomes et les petites organisations se sont retrouvés sans alternative valable. La firme informatique Idéa7 décida de développer Cocoon une solution qui permet à ce type d’utilisateurs de pouvoir compter sur un logiciel qui possède la même philosophie que Cumulus.

Bien que d’autres compagnies qui développent des logiciels de gestion numériques m’ont déjà contacté afin de revendre leurs logiciels avec mon expertise, je demeure convaincu que de me spécialiser avec Cumulus et Cocoon est la meilleure démarche de répondre aux exigences de mes clients et de les faire évoluer selon leurs besoins actuels et futurs.

Comment procéder pour sélectionner le meilleur système DAM? Ou remplacer système qui est obsolète?
Voici quelques informations qui vous permettront de mettre en place une véritable solution.

  • Évaluer les ressources humaines et financières; le budget et les personnes qui vont travailler avec le sytème.
  • Évaluer les méthodes de saisie des métadonnées; mots-clés description permettant les recherches efficaces.
  • Assurez-vous d’examiner les fonctionnalités, besoins réels et possibilités d’expansion du système. 
  • Considérez également le degré de personnalisation.
  • Déterminer les capacités de catalogage du système. 
  • Assurez-vous qu’il peut interagir avec d’autres types de systèmes informatiques.
  • Examiner les options nuagiques ou sur vos infrastructures ainsi que les possibilités hybrides.
  • Vous avez des besoins de diffuser des vidéos.
  • Évaluer la recherche dynamique des fichiers. 
  • Assurez-vous de l’utilisation des appareils mobiles.
  • La portée réelle des rôles et des permissions.
  • Analysez les capacités de flux de travail automatisés.
  • Pensez à savoir si vous devez soutenir des flux de travail formels et/ou informels.
  • Vérifiez les fonctionnalités de sécurité informatique.
  • Demandez et étudiez le dossier du fournisseur.
  • Évaluez le service à la clientèle du fournisseur.

N’hésitez pas à communiquer avec moi pour discuter de vos besoins.
Le retour sur l’investissement dans un système « DAM » se fait dans les deux premières années de mise en place.