À PROPOS

Vous me demander ce que j'aime vraiment faire!

Enchanté de vous rencontrer!

Je suis diplômé du Cegep de Matane en photographie (Technique de l’image à l’époque) en 1984, plus de 30 ans déjà… Ensuite, j’ai entrepris des études à l’UQAM en Design graphique, baccalauréat que je n’ai pas terminé, mais qui m’a permis de mieux comprendre les implications et les contraintes des designers graphiques avec la photographie. À partir de 1986, j’ai travaillé dans différents laboratoires ainsi que certains mandats de pigistes comme assistant-photographe et comme photographe. En 1988, un ministère fédéral à Québec avait besoin d’un technicien de laboratoire et d’un photographe junior pour un contrat de 6 mois, j’ai accepté le mandat et je me suis installé à Québec. Ce fut un mandat exceptionnel! J’ai entrepris d’utiliser cette expérience afin de me spécialiser en photo aérienne, en photo industrielle et aussi d’approfondir le domaine technique de la photographie. De 1990 à 1991, j’ai travaillé à temps partiel comme photographe médical et j’avais également des mandats en architecture, industriel ainsi que quelques mandats en photo aérienne. Juin 1991, un autre mandat majeur m’attendais : Photographe de chantier de construction à la Baie James, la Centrale hydroélectrique de Brisay, durant près de 2 ans plus de 55,000 photographies, 400 heures de prise de vues aérienne et 400 heures de vidéo ont été réalisés pour démontrer l’avancement et l’historique du projet.

À la fin de ce mandat, j’ai décidé de me spécialiser dans ces secteurs d’activités spécifiques : Architecture; Aérienne; Suivi de chantier de construction; Industrielle ainsi que les projets qui nécessitent les techniques multidisciplinaires.

Au fil des années, j’ai développé une solide expertise pour la réalisation de différents projets. D’ailleurs, dès 1992, j’ai saisi l’importance du monde et des possibilités de la photographie numérique et du traitement de l’image assisté par ordinateur avec Photoshop de Adobe. Passionné et perfectionniste, je me définis comme un technologue de l’image qui utilise les techniques novatrices pour mes créations photographiques pour me clients.

Le monde de l’image numérique m’a amené dans ce second secteur d’activité qui prend de plus en plus de place maintenant dans les mandats qui me sont confiés : la gestion des images numériques afin de pouvoir les retrouver, les classer, les indexer et les archiver. C’est en 1992 que je cherchais un logiciel qui me permettrait de pouvoir effectuer le catalogage de mes images. Cumulus de la compagnie Canto! J’ai d’abord débuté avec la version Single User et par la suite tout en exécutant différents mandats de classification pour des organismes j’ai décidé de devenir l’un des Partenaires certifiés des logiciels Cumulus de Canto. Voilà que depuis le 5 janvier 2005, je suis le seul Partenaire certifié Canto-Cumulus pour l’Est du Canada.

Il y a plus de 60 partenaires certifiés des logiciels Cumulus dans le monde. Au Canada, deux entreprises peuvent effectuer la revente et le support des logiciels Cumulus de Canto : Otec inc. à Toronto et PDionne Photo inc. à Québec. Jusqu’à présent plus de 42 compagnies et organismes utilisent Cumulus ici au Québec et ainsi me font confiance pour la gestion de leurs images et documents numériques. Chacun de ces 42 clients utilise Cumulus différemment, chacun a les mêmes buts : classer, répertorier, rechercher et trouver rapidement et efficacement leurs documents selon leur classification qui leurs sont propres.

Je vous souhaite la bienvenue sur le site web.

Paul Dionne
pdionne-helico800
Paul_SRC-20070712
pdionnephotographe800
Projets photo
Heures de vol en prise de vues aériennes
Solutions Cumulus en place!
Photos dans Cumulus