CIMA+ inc.

Procédure de mise en place des poutres-caissons de l’échangeur A-40 et A-15; Montréal

Procédure de mise en place des poutres-caissons de l’échangeur A-40 et A-15; Montréal

Le mandat confié par CIMA+ était d’effectuer des photographies lors de la mise en place de la superstructure des sections poutres-caissons de l’échangeur. Pour ce mandat particulier, 1 seul visite au chantier de l’Autoroute A-40 et A-15 à Montréal a été faite. Il fallait démontrer toute la complexité des étapes de mise en place. Quelques 2000 photos ont été réalisées ainsi qu’un timelapse.

À propos du mandat confié à CIMA+ :
CIMA+ a été mandatée pour assurer la reconstruction de trois structures de l’échangeur des Laurentides, au nord de Montréal; cet échangeur relie deux importantes autoroutes et sa densité de circulation est l’une des plus élevées au Canada. Un réaménagement important de la géométrie routière a été nécessaire pour améliorer la circulation dans ce secteur névralgique de Montréal. C’est au printemps 2012 qu’a eu lieu la partie la plus impressionnante des travaux, soit l’installation des premières poutres-caissons courbées horizontalement du pont courbe conçu et surveillé exclusivement par CIMA+.

Dix grues, dont la plus grande grue hydraulique au monde, ont été utilisées pour lever et porter la section la plus lourde (60 tonnes) sur une distance de plus de 90 m. Les équipes expérimentées de CIMA+ ont participé à l’ensemble du processus de conception ainsi qu’à la surveillance des travaux.

Lors de ce mandat, j’ai réalisé un timelapse qui démontre le travail en accéléré de la pose des sections des caissons durant la nuit de travail.

  • Client : CIMA+
  • Mandat : Procédure de mise en place des poutres-caissons de l’échangeur A-40 et A-15; Montréal
  • Date du mandat : 24 mars 2012