Château La Gardine, Châteauneuf du Pape, France

Château La Gardine

Un Vignoble d’exception

Quelques photos du magnifique vignoble

Lors d’une certification de Cumulus en 2007, j’ai eu la chance d’aller visiter le Sud de la France, plus particulièrement la Provence. Un de mes amis m’a amené au Château de La Gardine! Une visite absolument merveilleuse! Après tout ce temps je suis toujours en contact avec les gens du château.

À propos du Vignoble du Château de La Gardine

“Être vigneron c’est savoir être Honnête, Patient, Adaptable, Loyal.” Patrick Brunel

Aux origines : famille et les traditions

La tradition viticole de la famille Brunel remonte au 17ème siècle. Gaston Brunel, un célèbre négociant, acheta le Château de la Gardine à Châteauneuf du Pape en 1945. Le domaine est maintenant tenu par ses deux fils, Patrick et Maxime, avec l’aide de leurs épouses Eve et Maryse et de leurs enfants Marie-Odile et Philippe. Le domaine s’étend sur 52 ha de vignes (48 ha de rouge et 4 ha de blanc) et 20 ha de forêt regroupés autour de la propriété. Le domaine est célèbre pour la qualité des vins mais aussi pour la  bouteille Gardine. Aujourd’hui environ 70% de la production est exportée dans une trentaine de pays

Les racines dans le Rhône
En 1998, percevant bien le potentiel des terroirs de  Lirac, la famille acheta le Château Saint Roch à Roquemaure (40 ha), où sont produits des Côtes du Rhône et Lirac rouges, rosés et blancs. C’est Eve Brunel, qui est aussi l’oenologue pour les deux domaines, qui vinifie au Château St Roch.

Robert Parker a dit : « Ne pas sous-estimer le potentiel du Château Saint Roch de la famille Brunel à Lirac, où l’on trouve des vins d’un excellent rapport qualité/prix. »

Aujourd’hui la famille Brunel revient à la tradition du négoce avec les vins “Brunel de le Gardine”, leur permettant d’offrir une gamme étendue de vins des régions Rhône Nord et Sud. Patrick Brunel, grâce à ses relations de confiance avec les meilleurs vignerons de la région, sélectionne des vins de grande qualité. La famille met ensuite en œuvre son savoir-faire en matière d’assemblage et d’élevage en respectant la typicité de chaque terroir. La qualité de l’emballage, dans la bouteille spéciale Gardine, est la signature de cette sélection remarquable.